Depuis 2018, notre école accueille un dispositif d’autorégulation. Au sein de l’école, une équipe médico-sociale est installée afin de soutenir l’équipe enseignante dans l’accueil d’enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
L’équipe médico-sociale est composée de:
– 1 cheffe de services (présent en réunion une fois par semaine); – 3 éducatrices spécialisées à temps plein;
– 1 psychologue à temps partiel;
– 1 psychomotricienne à temps partiel.
L’enseignante d’autorégulation, enseignante surnuméraire nommée par l’Education Nationale, travaille en lien avec les équipes médico-sociale, enseignante et personnels municipaux.
Une classe dédiée à l’autorégulation permet un suivi individuel par Madame BATY, enseignante d’autorégulation et les éducatrices Léa, Marie et Séverine. Elle permet également d’accueillir tous les élèves de l’école, en petits groupes, pour développer des compétences psycho-sociales afin d’être calme et éveillé pour les apprentissages: gérer ses émotions, développer son attention, connaitre des techniques de mémorisation, développer l’estime de soi. Le dispositif permet également à l’ensemble des élèves d’être sensibilisés au handicap, de développer l’empathie, l’entraide et la coopération.
Le dispositif d’autorégulation de Louis REMONDET s’appuie sur une collaboration innovante entre l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, l’Education Nationale, l’ADAPEI-ARIA de Vendée et la ville de Chantonnay. Il est supervisé par l’organisme A+ qui forme les équipes.
Qu’est-ce qu’un DAR dans une école?
Et à l’école Louis REMONDET ?